logo long CALLISTO System

Les FOURMIS – Traitement et désinsectisation

<h2>Les colonies de fourmis</h2>

Les fourmis vivent en colonies, appelées fourmilières, pouvant compter plusieurs millions d’individus. Les fourmis vivent en sociétés organisées en castes (reine, ouvrières, soldats…).
Il existe plus de 20.000 espèces de fourmis dans le monde. La fourmilière occupe un territoire, les individus communiquent entre eux par des messages chimiques appelés phéromones. Dans la colonie, seules certaines castes quittent le nid pour aller chercher de la nourriture. Les nurses restent à l’intérieur et ne sortent jamais.
Donc, pour lutter contre une fourmilière, il faut considérer la fourmilière et non l’individu.

<h2>Nuisances des fourmis</h2>
Dans une maison ou un restaurant, les fourmis vont aller chercher de la nourriture et donc contaminer des aliments. Certaines espèces invasives peuvent poser des problèmes et mordre.

Fourmis noires

Fourmi noire

Description
Les fourmis noires sont grégaires et organisées en castes, elles apprécient les nourritures sucrées.
Dans les jardins, elles « élèvent » des pucerons parasites des plantes et creusent parfois des galeries autour des racines des végétaux, ce qui peut provoquer leur dessèchement.
Les individus ailés sont sexués, ils constituent des essaims éphémères. Les femelles passent l’hiver enfouies dans le sol. Au printemps, les premiers adultes sont des ouvrières.
La fourmi noire (Laxius niger) mesure de 3,5 à 5 mm

Nuisances
On peut trouver des fourmis dans les placards des cuisines. Elles dénaturent les aliments sucrés qu’elles envahissent.
Les fourmis ne piquent pas mais certaines peuvent pincer.

Fourmis Pharaons

Fourmi pharaon

Description
C’est un insecte social dont les nids sont difficilement accessibles (conduits de service, double-cloisons). Originaires du pourtour méditerranéen, elles se sont dispersées au gré des échanges commerciaux internationaux.
Dans nos régions, elles vivent confinées dans les bâtiments (chaleur, humidité). Elles sont omnivores mais préfèrent les substances riches en protéines : produits et déchets alimentaires, déchets émanant des hôpitaux, linge et vêtements stockés.
Taille de l’ouvrière : de 1,5 à 2 mm de long, de couleur jaune brun. Les mâles ailés sont plus sombres.

Nuisances
Les fourmis pharaons envahissent tous les espaces, à la recherche de nourriture. Elles s’attaquent à de nombreux matériaux d’emballages et dénaturent les produits qu’ils contiennent. Elles peuvent être vectrices d’organisme pathogènes lorsqu’elles se nourrissent de produits contaminés.

Fourmis Charpentières

Fourmi charpentiere

Description
Les fourmis charpentières sont de couleur noire, avec un thorax rougeâtre. La colonie niche de préférence dans les bois résineux y compris les bois œuvrés des bâtiments. La fourmi charpentière peut envahir des placards où sont stockées les denrées. De mœurs nocturnes, elle ne se repère pas aisément.
Les fourmis charpentières mesurent de 6 à 15 mm.

Nuisances
On peut trouver des fourmis dans les placards des cuisines. Elles dénaturent les aliments sucrés qu’elles envahissent. Elles creusent les bois résineux œuvrés pour y installer leur colonie. Elles ne se nourrissent pas du bois, les fourmis charpentières ne sont pas des insectes xylophages.

Fourmis Argentine

Aspect
De couleur brun clair à brun foncé, elles peuvent mordre mais ne piquent pas
Les ouvrières mesurent environ 1,6 mm de long.

Cycle de vie

  • Les fourmis ouvrières apparaissent au printemps et augmentent en nombre jusqu’à l’automne.
  • Les fourmis ailées (les rois et reines avec une fonction de reproduction) apparaissent au début du printemps, avant les ouvrières. Elles arrivent à maturité en trois mois et s’accouplent peu après.

Comportement
Les nids ne sont pas faciles à trouver. Elles se nourrissent d’aliments sucrés mais mangent aussi des insectes vivants et morts, de la viande, des céréales et des fruits abîmés.