Les GUEPES – Traitement et désinsectisation
Plusieurs genres de guêpes existent, se différenciant par les dessins noirs et jaunes présents sur la face et l’abdomen. Appartenant à ce groupe : la guêpe commune, la guêpe germanique (18 à 20 mm de longueur) et le frelon (60 mm de longueur).
Il existe des caractères communs à toutes les espèces :
- 2 paires d’ailes membraneuses
- des pièces buccales de type broyeur
- un cycle à métamorphose complète.
Les guêpes sont très souvent organisées en société, elles construisent des « nids à alvéoles » à partir de fragments de bois mastiqués et mélangés à de la salive. Le bois est récupéré sur les arbres, les palissades, le mobilier de jardin. La pâte est déposée en couches, donnant après séchage un matériau isolant. Selon les espèces de guêpes, les nids peuvent être construits dans le sol, sous les branches des arbres, dans les combles, sous les gouttières.
<h2>Nuisances dues aux guêpes</h2>
Si les guêpes sont utiles au printemps lorsqu’elles chassent les larves d’insectes nuisibles pour nourrir leurs propres larves, elles deviennent dangereuses en fin d’été lorsqu’elles s’attaquent aux fruits, entrent dans les maisons, les restaurants…
Les piqûres sont douloureuses et l’histamine que contient leur venin peut entraîner divers symptômes plus ou moins graves selon les guêpes.
Le choc anaphylactique (détresse respiratoire, syncope, œdème facial, diarrhées) peut entraîner la mort.