Les termites de bois sec
Contrairement aux termites souterrains, les termites de bois sec, comme leur nom, l’indique sont capables de vivre sans humidité ou source d’eau. La colonie de taille modeste, qui peut compter jusqu’à un millier d’individus, vit directement dans un morceau de bois, sans avoir de contact avec le sol. Cela peut être un meuble, une porte, une solive, un bardage etc…
Il est important d’identifier le type de termites lors d’une infestation, car le traitement d’un termite de bois sec et d’un termite souterrains est différent.
- En métropole, une seule espèce vit naturellement, elle appartient au genre Kalotermes flavicollis, appelé aussi le termite à cou jaune et se rencontre essentiellement dans les départements du pourtour méditerranéen. Sa présence dans les bâtiments est rare, et les attaques sont peu dévastatrices.
- Dans les DOM-TOM, les termites de bois sec sont beaucoup présentes et font davantage de dégâts. L’espèce qui fait le plus de dégâts dans les habitations, et la plus dangereuse, est le Cryptotermes brevis qui supporte très bien la sécheresse.
On trouve également des espèces du genre Incisitermes.