Nos villes sont devenues le refuge de nombreux oiseaux. En effet, elles offrent une nourriture abondante, de nombreuses possibilités de nidification au chaud et à l’abri des prédateurs. Ces facteurs ont contribué à leur prolifération et à l’apparition de problèmes liés à leur présence. Sur la ville de Paris, entre 1945 et 1990, leur population est passée de 5 000 à 100 000 individus.
Quelles nuisances occasionnent les pigeons ?
Les pigeons causent des nuisances directement sur la santé, mais aussi au niveau des bâtiments :
- Ils nidifient dans les combles, souillent et détruisent les isolants, et créent des désagréments par des odeurs nauséabondes.
- Ils souillent les gouttières et les canalisations qui peuvent se boucher.
- Ils peuvent transporter des maladies affectant l’être humain (salmonellose, ornithose…).
- Leurs nids peuvent attirer les rongeurs et insectes, qui peuvent à leur tour créer des désagréments.
- Ils souillent par leurs déjections les toitures, les voitures, et l’environnement immédiat des habitations. Les fientes de pigeons, par leur acidité, ont des propriétés corrosives.
- Les pigeons se reproduisent vite (3 à 6 pontes par an) et vivent longtemps (une dizaine d’années et plus).
- Les pigeons “mangent la pierre” : ils détruisent les joints de silice pour faciliter leur digestion, et les pierres de tuffeau pour le calcaire qui est un constituant du squelette et des coquilles d’œufs.
- Les pigeons occasionnent également des nuisances sonores.
Certains volatiles ayant un “statut juridique” ne peuvent être détruits, mais seulement éloignés. La mise en œuvre d’un système d’éloignement nécessite :
- L’étude comportementale du volatile sur les bâtiments,
- l’état d’infestation du bâtiment,
- l’étude environnementale en terme de ressource alimentaire,
- la préservation de l’esthétique du bâtiment.
En fonction de ces caractéristiques, plusieurs méthodes pourront vous être proposées (filets, pics, électro-répulsion, capture…).