Votre logement présente des signes d’humidité comme de la moisissure, de la condensation ou encore des murs humides. Il est important d’y remédier pour plusieurs raisons :
- Pour votre santé, car elle favorise le développement des champignons, bactéries et acariens qui entrainent des affections respiratoires, toux chroniques, bronchite, asthme ou pneumonie,
- Pour préserver votre bâti car elle favorise la dégradations des matériaux pierre, brique, plâtres qui seront à réparer,
- Pour votre portefeuille car cela coûte plus cher de réchauffer un air humide qu’un air sec.
Les principales sources d’humidité
Il est important d’en trouver l’origine, pour y appliquer des solutions définitives et durables. Hormis les causes accidentelles (gouttières, fuite d’eau..), on retrouve trois principales sources d’humidité qui sont :
- Les remontées d’eau par le sol (remontées capillaires),
- Les infiltrations d’eau de pluie,
- L’humidité de condensation.
Dès l’apparition des premiers signes, il est nécessaire de rechercher la cause de votre problème d’humidité. Contactez-nous très rapidement pour bénéficier d’un diagnostic qui vous aidera a déterminer les sources de cette humidité.
Les remontées d’eau par le sol (remontées capillaires)
Symptômes
Les symptômes sur votre façade extérieure apparaissent avec des tâches d’humidité, le cloquage des enduits qui peuvent être accompagné d’efflorescences ou salpêtre.
A l’intérieur on peut constater , l’écaillage de la peinture, la détérioration des plâtres, le pourrissement des boiseries jusqu’à l’apparition de champignons lignivores.
Origine du problème
Les murs de fondation d’une maison se trouvent très souvent au contact de l’eau. L’humidité pénètre dans le mur de fondation et à l’intérieur de celui-ci par effets de capillarité. Tous les matériaux de maçonnerie absorbent l’humidité, car les murs sont plus ou moins spongieux selon leur degré de porosité et de perméabilité.
Les traces d’humidité n’atteignent qu’une certaine hauteur appelée « frange de capillarité » , qui se situe en général à 1,50 mètres de haut. Celle-ci peut varier en fonction de l’équilibre entre la porosité du matériau et sa capacité à l’évaporer.
Les infiltrations d’eau de pluie
Symptômes
Les infiltrations se caractérisent par l’apparition d’eau qui pénètre à l’intérieur du logement de manière localisée et à l’occasion de pluie. Elles peuvent occasionner des dégâts importants sur les matériaux.
Origine du problème
Les infiltrations d’eau de pluie peuvent provenir de défauts soit localisés (fissures, joints), soit généralisés (enduits de mauvaises qualités ou pas assez épais). On distingue différentes sortes de fissures :
- Faïençage quand celles-ci sont de l’ordre du micron,
- Micro-fissures qui sont inférieure à 0,1 mm,
- Fissures dont l’épaisseur peut atteindre plusieurs millimètres,
- Lézardes au delà de 2 cm.
L’humidité de condensation
Symptômes
Un des principaux signes est la présence de moisissures qui apparaissent sous formes de taches verdâtres ou noires sur les murs et, dans certains cas importants, à l’intérieur des placards avec le délabrement des objets et textiles. On peut également constater la présence de condensation (goutellettes d’eau) sur les vitres et les murs ainsi que le décollement des papiers peints.
Origine du problème
Chaque jour, en expirant, en prenant des douches, en étendant notre linge… nous produisons plus de 2 litres d’eau par personne et par nuit sous forme de vapeur d’eau que l’on peut mesurer grâce à un hygromètre. Lorsque le taux d’eau contenue dans l’air dépasse 60% dans votre habitation, alors la condensation apparaît et avec elle les moisissures.
En effet, se déposant sur les endroits les plus froids de la pièce, l’eau sous forme de vapeur se transforme en eau liquide : la condensation, qui est à l’origine de la moisissure sur les murs, de la buée sur les vitres. L’atmosphère du logement saturée en humidité devient malsaine et favorise le développement de champignons préjudiciables aussi à votre santé.
Ils seront d’autant plus importants que votre intérieur ne bénéficie pas d’une bonne ventilation, d’un système d’isolation adéquat et d’un chauffage adapté.