La PAPILLONITE HYLESIA – Traitement et désinsectisation
<h2>Les Lépidoptères</h2>
Les Lépidoptères responsables de cette affection appartiennent au genre Hylesia, de la famille des Attacidae (sous-famille des Hemileucinae). Environ 130 espèces connues, dont une quinzaine ont été signalées en Guyane : 3 espèces dominent, dont Hylesia urticitans, appelé communément papillon cendre ou papillon bouton, aux ailes rougeâtres, seule espèce jusqu’ici nettement incriminée.
Hylesia urticans se rencontre dans toute la région côtière et la partie basse des fleuves. Seules les femelles sont urticantes. Ces papillons déposent leurs œufs sur les végétaux de la mangrove, mais aussi sur ceux des bords de fleuve, de lacs, etc.
La ponte se fait sur des plantes diverses, mais avec une certaine prédilection cependant pour les palétuviers blancs (Avicennia sp.). Des Hylesia pullulent également parfois sur des palétuviers rouges (Rhizophorasp.), mais ils ne sont pas urticants. Les Chenilles, même au dernier stade de développement, ne provoquent pas de dermatose.
<h2>Facteurs de développement des papillonite hylesia</h2>
En Guyane, le cycle de développement du papillon se fait en trois mois et il y a quatre générations par an dans une même espèce. Mais en fonction de divers facteurs, dont les facteurs climatiques, le nombre des éclosions est très variable suivant les cycles, et le moment de la ponte varie pour chaque espèce.