Les causes de la condensation dans nos maisons
La condensation est un phénomène physique de changement d’état de l’eau : de gazeux à liquide. Dans les habitations, elle est due à un excès de vapeur d’eau, qui, au contact d’une surface froide, se transforme sur cette zone en gouttelette d’eau.
L’excès de vapeur d’eau provient de notre vie quotidienne : douche, cuisine, sèche linge, respiration… Si le logement n’est pas ventilé, cette vapeur va se condenser sur les zones dites froides du bâtiment (plafonds, ponts thermique, sols mal isolés, murs mal isolés…). A la longue, elle va provoquer des dégâts dans votre maison : gouttelettes d’eau, moisissures, peintures cloquées, papiers peints décollés, champignons… L’eau va ainsi venir perturber votre confort par de mauvaises odeurs, l’esthétique de votre intérieur, des problèmes de santé.
Si vous attendez trop longtemps, cela peut aller jusqu’à une fragilisation des matériaux de votre maison, qui pourrait engendrer un effondrement du plancher de l’étage par exemple… Alors qui s’agit très souvent d’un simple problème de ventilation.
Pour éviter ces problèmes de condensation, il faut :
- Entretenir et nettoyer les bouches de son système de ventilation,
- Ne jamais l’éteindre,
- Ne pas obturer les bouches
- Si vous isolez votre maison, murs, combles, ou changez vos menuiseries, s’assurer que votre système de ventilation soit suffisamment puissant,
- Ne jamais raccorder l’évacuation de votre sèche linge ou hotte aspirante avec votre système de ventilation.
- En hiver, ne pas surchauffer, car plus vous chauffez, plus l’air va se charger de vapeur d’eau.
La condensation dans la maison n’est pas un phénomène à prendre à la légère : faîtes vérifier votre installation de système de ventilation une fois par an.
Pour plus d’information, et connaître les solutions de traitement, consultez notre page Traitement de l’humidité.