Le terme Mérule regroupe plusieurs genres et espèces de champignons qui sont responsables d’importants dégâts dans les bâtiments. Sous le terme Mérules employé habituellement, on désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, le serpula lacrymans.
Comment se développe la mérule ?
La mérule se rencontre quasiment exclusivement à l’intérieur des bâtiments dans les zones tempérées. En effet, il est très rare de découvrir de la mérule serpula lacrymans en milieu naturel.
La mérule se propage sous forme de spore que l’on pourrais comparer à des graines. Ils sont microscopiques, en conséquence ils se dispersent amener par l’air, l’eau, les insectes ainsi que l’homme.
Les spores une fois déposé sur un support adéquat et en milieu favorable germent. Ainsi les fins filaments se développent à l’intérieur des maçonneries et atteignent les bois qu’ils détruisent.
Le champignon vas ainsi se propager et se développer afin d’atteindre le stade ultime. En effet, le mycélium donne naissance à un carpophore ou fructification orangé qui générera des millions de spores.
Quelles sont les conditions de développement de la mérule ?
La mérule à tout d’abord besoin pour subsister:
cellulose et de la lignine. En effet la mérule est un champignon lignivore et donc ce sont les éléments bois qui sont attaqués en premier lieu
Température optimale de développement de la mérule entre 18° et 20°C. Cependant, sur les températures en dessous et au dessus de cette plage, sa croissance ralentis.
L’obscurité, la mérule se développe à l’obscurité, elle fuit la lumière en conséquence sa détection est difficile. cependant la lumière même diffuse est nécessaire au développement des fructifications.
L’eau, en effet la mérule à besoin d’eau pour se développer. Cependant la mérule est capable de « transporter » l’eau sur plusieurs mètres grâce à ses cordons mycéliens. De même, la mérule « digère » la cellulose du bois. Cette réactions enzymatique provoque une élévation des teneurs en eau qui favorise sa croissance. La croissance optimale de la mérule se fait à une humdité du bois de 30%.
L’oxygène bien que la mérule affectionne les endroits clos et non ventilés elle a besoin d’oxygène pour se développer.
A quelle vitesse se développe la mérule ?
Dans les conditions optimales, la mérule peut croître de 1 à 4 mètres par an. Les structures végétatives peuvent s’étendre sur plusieurs mètre carrés sans pour autant que la présence du champignons soit visible. Fuyant la lumière, la mérule poursuit son développement.
Ou trouver Callisto system en bretagne ?
Notre société dispose d’une agence à vannes et d’une autre à quimper. Nous intervenons dans les départements du finistère et du morbilhan.
Au travers des autres agences de notre réseau, nous avons la possibilité d’intervenir dans d’autres départements. Besoin d’un diagnostic ou d’un devis de traitement n’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit. 02 57 23 00 01 ou contact@callistosystem.com