L’isolation des combles est une priorité qui permet de réduire jusqu’à 30% la facture de chauffage. Isoler ses combles évite à la chaleur de s’échapper de votre logement. Le coût de ces travaux est relativement faible compte tenu des économies et du confort gagné dans votre logement. De plus, ces travaux bénéficient de nombreuses aides comme la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt.
Avantages de l’isolation
En résumé, les avantages de l’isolation des combles sont multiples :
- Réduire jusqu’à 30% votre facture de chauffage,
- Des travaux rentabilisés en trés peu de temps (5 à 6 ans),
- Des aides (suivant réglementations en vigueur),
- Un confort d’hiver et d’été.
Des travaux d’isolation différent en fonctions du type de combles.
On distingue deux types de combles appelés communément combles aménagés ou combles perdus.
Combles aménagés
Les combles aménagés sont des combles en général habitables, c’est à dire que la hauteur permet de circuler. Ce type de combles est isolé en rampant, c’est à dire directement en sous face de la couverture par des panneaux d’isolant, des rouleaux ou bien par de l’insufflation de ouate dans des caissons. Ils peuvent être isolés également par-dessus les chevrons par panneaux laine de verre, sarking en déposant et reposant la couverture.
Combles perdus
Les combles perdus sont en général de faible hauteur ou ayant des éléments de charpentes qui ne permettent pas leur aménagement.
Sur ce type de combles l’isolation est posé directement entre les solives ou sur plancher par isolant en rouleaux, en panneaux ou plus efficace en soufflé. En effet, cette dernière méthode évite les ponts thermiques et est très efficace et rapide à appliquer.