logo long CALLISTO System

Les BLATTES ou CAFARDS – Biologie, traitement et désinsectisation

Blattes ou cafard ?

Les blattes  plus communément appelées cafards, sont omnivores et affectionnent les denrées alimentaires.
Elles sont grégaires et actives la nuit, le jour elles se cachent dans les fissures, derrière les placards, dans le compartiment moteur des réfrigérateurs, les appareils radios…
Elles sont souvent introduites dans les maisons par l’intermédiaire d’emballages de denrées, cartons de linge, appareils ménagers…
Dans les immeubles, elles envahissent les appartements en suivant les canalisations des chauffages collectifs ou en circulant dans les vide-ordures.
Les deux espèces les plus courantes sont les blattes orientales et les blattes germaniques.
Les blattes s’attaquent aux denrées alimentaires stockées, qu’elles altèrent et déprécient par leur odeur.
Elles peuvent transmettre certaines maladies : dysenterie, gastro-entérites, typhoïde, poliomyélite.

Blattes orientales

Blatte orientale femelle

Blatte orientale mâle

Description de la blattes

La blatte adulte : 20/24 mm de long est de couleur brun foncé à noir et porte des longues antennes. Les mâles ont des ailes recouvrant les 2/3 de l’abdomen, les femelles ont des ailes atrophiées.
Les larves de blattes : ressemblent aux adultes mais de taille plus petite avec des ailes moins développées.
Les oothèques (contenant les oeufs) sont pondues avant l’éclosion.
Les blattes orientales sont fréquentes dans les locaux où se trouvent des denrées alimentaires. Leurs moeurs sont grégaires et nocturnes, elles se cachent le jour derrièrre les éviers, les cuisinières, les canalisations, les placards et les compartiments moteurs des réfrigérateurs. Elles gri mpent sur les surfaces verticales (rugeuses) et affectionnent les endroits humides et chauds.

Nuisances des cafards

Dépréciation des denrées alimentaires par la présence de blattes morts ou par l’odeur émanant des secrétions salivaires.
Vecteurs de maladies telles que: dysenterie, gastro-entérite, typhoïde et poliomyélite (transmission par le biais de denrées alimentaires contaminées).

Blattes germaniques

Blatte germanique femelle

Larve blatte germanique

Description
L’adulte : 10/15 mm de long, couleur brun jaunâtre avec des ailes bien développées.
Les oorhèques : (16 mm de long) comptent 30 œufs, elles sont portées par la femelle pratiquement jusqu’à l’éclosion.
Les larves : ressemblent aux adultes mais de taille plus petite avec des ailes moins développées.

Les blattes germaniques sont fréquentes dans les locaux où se trouvent des denrées alimentaires. Leurs moeurs sont grégaires et nocturnes, elles se cachent le jour derrièrre les éviers, les cuisinières, les canalisations, les placards et dans les compartiments moteurs des régulateurs. Elles grimpent sur toutes les surfaces verticales (lisses ou rugueuses) et affectionnent les endroits humides et chauds.

Nuisances
Dépréciation des denrées alimentaires par la présence d’individus morts ou par l’odeur émanant des secrétions salivaires.
Vecteurs de maladies telles que: dysenterie, gastro-entérite, typhoïde et poliomyélite (transmission par le biais de denrées alimentaires contaminées).

Blattes américaines

Blatte américaine

Description
L’adulte mesure 40 mm de long. Le corps est de couleur marron fauve, le pronotum est cerclé de jaune clair. Les ailes recouvrent entièrement l’abdomen chez le mâle et la femelle.
Les larves : ressemblent aux adultes mais de taille plus petite avec des ailes moins développées.
Les oothèques (contenant les oeufs): sont pondues avant l’éclosion.
les blattes américaines prolifèrent dans les lieux humides et chauds. Les adultes ne volents pas mais planent en se laissant tomber avec les ailes bien écartées. Leurs moeurs sont noctunes.

Nuisances
Dépréciation des denrées alimentaires par la présence d’individus morts ou par une forte odeur émanant des secrétions salivaires.